Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comité Parc Deschanel
13 janvier 2014

Les cerisiers sont morts: exit les frênes, vive les magnolia

Ce seront des Magnolia Kobus qui orneront l'avenue Deschanel à partir de la rue Van Hammée jusqu'au square Steurs. 
Ainsi en a décidé le collège échevinal. 


Le projet de rénovation entre les rues Van Hammée et Consolation prévoyait, à la place des cerisiers du Japon (Prunus Serrulata), des tilleuls (Tilia Cordata) fort critiqués par les habitants qui regrettaient déjà le futur abattage des magnifiques cerisiers. Ensuite, lorsque le chantier a débuté, c'était des frênes à fleurs que l'on allait planter (Fraxinus Ornus).

La pétition "Rendez-nous nos cerisiers du Japon" a permis de collecter 550 signatures en 7 semaines. La campagne d'affichage a bien fonctionné et n'est pas passée inaperçue. Quelques media ont fait écho à la disparition des cerisiers. Le dépôt de la pétition a eu lieu en décembre auprès du bourgmestre.

Pourquoi pas de nouveaux cerisiers du Japon?

Selon le cabinet du bourgmestre, tant les services communaux (et leurs experts dendrologues) que la région y sont défavorables: les racines traçantes ne peuvent pas s'épanouir en berme étroite sans détruire les revêtements. On ne les plantera plus qu'en espace dégagé, en milieu de prairie par exemple. Evere, commune voisine, plante pourtant des Prunus Pisardii, un compromis dont la floraison est comparable à celle du cerisier du Japon. Schaerbeek n'est pas favorable à cette alternative.

Articles liés:
27/10/2013 - Signez la pétition en ligne
31/10/2013 - Les cerisiers aujourd'hui disparus...
25/10/2013 - Nos cerisiers du Japon ont été abattus. Aidez-nous...

Publicité
Publicité
Commentaires
Comité Parc Deschanel
Publicité
Pages
Archives
Publicité